Le développement personnel pour devenir plus heureux
Marie Thérèse de Fontenelle • 11 novembre 2021
Développement personnel : pourquoi devenir heureux dans la vie ?
Le développement personnel vise à devenir plus heureux, un devoir qui devrait être ajouté à la Déclaration des droits (et obligations) de l’Homme et de la Femme. Pourquoi ? Connaissez-vous des personnes heureuses et épanouies qui songent à nuire aux autres, ou au contraire, partagent-elles leur bonheur en offrant à d’autres un modèle plein d’espoir à tous ceux qui voudraient les imiter ? Tout comme un sourire appelle un sourire, le bonheur est contagieux. Voilà pourquoi il est important de laisser toute sa place au développement personnel, à l’épanouissement de ses qualités ainsi qu’à la résolution des problèmes posés à chacun de nous comme des défis par la Vie.
Ce n’est donc pas un acte égoïste que de vouloir se sentir bien en développant son potentiel et sa capacité à dépasser ses propres limites car ouvrir son esprit et son cœur, c’est se donner les moyens de partager avec les autres ce que nous avons de meilleur en nous. La vie peut être damnation ou bénédiction selon le chemin que nous prenons. Chacun a sa place en ce bas monde, et aucun ne devrait avoir à en douter. Et si chacun se consacrait à devenir la meilleure version de lui-même, il y a fort à parier que le monde irait dans le bon sens, non ?
Chacun de nous est créateur de solutions car nous avons tous la capacité d’apprendre, de progresser, d’évoluer et de devenir ainsi plus heureux chaque jour. Jour après jour, de problème en solution, de lacune en apprentissage, nous pouvons choisir de devenir notre meilleure ou notre pire version. Nous pouvons décider de devenir un exemple positif ou non. Nous avons la possibilité de choisir dans tous les cas ce que nous ferons de ce que la fatalité ou le destin nous a imposé. Et si devenir heureux devait devenir un devoir, apprendre chaque jour à mieux se connaitre permet de développer sa bienveillance, son écoute ainsi que ses relations à soi-même et aux autres. Et vous, de quoi auriez-vous besoin pour continuer à vous développer aussi bien personnellement que professionnellement ?