La douleur a un sens. Celui qu'on prend pour en sortir et ne plus jamais y revenir.
Si nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive (accident, viol, disparition d'un être cher...) nous décidons toujours de ce que nous en ferons. Et j'en veux pour preuve que certains transformeront la situation pour en faire une force ou un combat, et d'autres subiront la situation, convaincus de ne pas pouvoir faire autrement. Oui mais voilà, que nous agissions ou pas, que nous l'acceptions ou non, nous sommes responsables de nos décisions dans tous les cas. Chaque épreuve, douleur et injustice à laquelle nous sommes confrontés prend, par conséquence et uniquement, le sens que nous lui donnons.
Sortir de chaque souffrance pour ne plus jamais y revenir.
Celui qui n'apprend pas de ses erreurs et de ses blessures est condamné à les subir. C'est en cela que la voie du développement personnel est une des pistes permettant de prendre du recul et d'ouvrir le champ des possibles. Les mêmes actions entrainant les mêmes résultats, il est essentiel pour changer de paradigme de sortir du schéma connu et le coaching offre de véritables alternatives de changement, et les accompagne. L'hypnose permet, quant à elle, de lever les blocages qui ont empêché de mettre un terme à la souffrance. Une évidence nécessaire quand on sait que ces entraves ont été mises en place par notre inconscient pour notre bien au moment des événéments qui les ont créés. La peur, par exemple, nous protège du danger mais une fois, le risque passé, il peut devenir indispensable d'actionner des leviers inconscients pour faire revenir la sérénité si "quelque chose" s'est inconsciemment bloquée.
Pourquoi soigner ses blessures ?
La vie est un cadeau dont nous pouvons faire une damnation ou une évolution, et cela dépendra de nos choix. Soit nous restons victimes des situations et des autres, et nous leur laissons ainsi définir ce que sera notre destin. Soit nous décidons de décider, car à chaque problème sa solution. Je ne dis pas que cela est toujours simple et je n'écrirai pas non plus que cela se fait instantanément mais je crois sincèrement que c'est possible dans tous les cas, chacun de nous incarnant son plus grand défi. Qu'avons-nous en effet de mieux à faire sur cette terre que de nous employer à devenir notre meilleure version ? Passer notre existence à nous améliorer, à nous dépasser et à nous surprendre est une voie royale pour "devenir l'exemple que tu veux voir dans le monde" (Gandhi).
Et tout en apprendre.
Derrière chaque épreuve se cache le pire ou le meilleur de nous. Cela signifie que, selon ce que nous en apprenons, nous devenons une personne plus forte, plus courageuse, plus généreuse, plus ouverte, ou inversement. Notre cheminement nous enseigne donc l'importance du choix. En prenant la responsabilité de chacun de ceux que nous faisons ou ne faisons pas, nous restons le seul maître de notre vie mais en y renonçant, nous laissons à d'autres le pouvoir de choisir à notre place. Chaque jour qui nous est offert porte en lui son expérience et l'opportunité de nous améliorer, car c'est la progression qui fait l'intérêt des journées qui passent. Sans elle, notre seul propos quotidien deviendrait de trop nous intéresser à la vie du voisin, à notre nombril ou à notre sacro-saint portable. Souffrir n'est pas une raison de renoncer au bonheur, au contraire. La souffrance est une école exigeante, contraignante et peut-être même indispensable pour apprendre l'Amour et le dépassement de soi. Ne renoncez donc pas à devenir celle ou celui que vous voulez être car la réussite se trouve souvent cachée derrière le renoncement *.
* action de renoncer à quelque chose, de cesser de rechercher ce à quoi on tenait, de s'en détacher - dictionnaire Larousse
